Biographie/Biografia

Sa mère, Elena Ferrándiz Martínez, est française, et son père, Salvador Moreno de Alborán Peralta, est un architecte de Malaga, Pablo est l'arrière-petit-fils de Francisco Moreno Fernández, le premier marquis d'Alborán, et il a un frère et une sœur : Salvador et Casilda.

Il compose ses premières chansons à douze ans (Amor de BarrioDesencuentro…), quelques-unes sont incluses dans son premier album. Il commence à se produire à la guitare flamenco dans un restaurant de Málaga, où il est connu comme el blanco moreno(« le blanc brun »), puis rencontre le producteur musical Manuel Illán, avec lequel il enregistre une version de Deja de volverme loca, de Diana Navarro (es), qui sera son sponsor plus tard.


Il enregistre en 2011 son premier album et place quelques chansons sur YouTube pour faire la promotion de sa musique4.

Il est produit par la maison de disques EMI Music avec laquelle il s'associe en 2010 lors de la sortie officielle du morceau Solamente tú ; single diffusé en 2011 et issu de l'album avec lequel il a fait ses débuts. Il a été classé numéro un des ventes dès les premières semaines de sa sortie, faisant de Pablo Alborán, le premier artiste solo à atteindre le top du classement des ventes espagnoles depuis 1998.

Dans le cadre de la préparation de son premier album, Alborán a composé un total de 40 chansons parmi lesquelles a été choisie la playlist de l’album. Pendant l’enregistrement de son album studio, Pablo Alborán, a mis en ligne quelques chansons sur Youtube, ce qui a attiré l’attention de la sphère web, notamment celle de la chanteuse Kelly Rowland, qui a été impressionnée par sa voix au point de déclarer « Je suis amoureuse de Pablo Alborán ». Depuis cette déclaration, la vidéo a été vue par des millions de personnes.

Solamente tú a été posté sur le net en Espagne en octobre 2010 en tant que chanson phare de son premier album lancé en février 2011. Le single comme l’album ont tous deux connu un énorme succès, au point d’atteindre le top des ventes en Espagne durant plusieurs semaines consécutives. L’album de Pablo Alborán, album le plus vendu en Espagne en 2011, a raflé plusieurs récompenses, dont celui de l’album de l’année RTVE.


Alborán a commencé sa première tournée mondiale le 27 mai 2011 à Madrid au Palacio Vistalegre pour ensuite poursuivre sa tournée dans de nombreux pays d’Amérique latine comme l’Argentine, le Chili et le Mexique. Dans la foulée de ce succès, il a sorti son premier album live, En acústico durant le mois de novembre de la même année. Il y a inclus des versions acoustiques de la majorité des titres de son premier album, ainsi que deux nouvelles chansons et quatre titres bonus. Le morceau Perdóname a été ré-enregistré en collaboration avec la chanteuse portugaise de fado Carminho. Il a été sorti en tant que premier single de l’album, atteignant le sommet des ventes espagnoles le 13 novembre 2011 permettant ainsi une semaine plus tard à l'album En acústico de faire son entrée en tant que numéro un des ventes d’albums le 20 novembre 2011 en Espagne puis au Portugal en janvier 2012.